En ce moment En ce moment

Age subjectif

  • Imprimer
Défini par Zena Blau en 1956, il représente la mesure de l’âge socio-psychologique par référence à des groupes identifiés. Il ne repose naturellement pas sur des bases objectives et est aujourd’hui considéré comme un appréciable palliatif à l’âge chronologique, dès lors qu’on lui reconnaît une plus grande valeur prédictive. Il comporte alors un avantage certain pour la démarche marketing, en ce sens où non seulement il permet de fournir une explication plus riche de la consommation en fonction de l’âge, mais surtout parce qu’il est sujet à évolution et influence. Denis Guiot explique que : « En ignorant délibérément la tendance d’âge subjectif ou en ne la considérant que comme une “variable de plus”, les modèles de décision ne prennent pas en compte les attitudes liées au vieillissement et leur influence sur les choix des consommateurs. Caractérisé par des représentations, associations et orientations temporelles, le vécu subjectif de l’âge se traduit par différentes stratégies d’ajustement ou de gestion du vieillissement. »

Définitions sur le même sujet

Age cognitif

Age cognitif

Age social

Age social

Age idéal

Age idéal

Seniors

Seniors

Age scolaire

Age scolaire

La rédaction vous recommande

Comment fixer le prix de l'influence ?
Comment fixer le prix de l'influence ?

Comment fixer le prix de l'influence ?

Par Floriane Salgues

Tabou le prix de influence et de son gain en est pas moins majeur Car miser sur des influenceurs offre opportunite de se reconnecter aux consommateurs [...]

Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?
Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?

Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?

Par Eve Mennesson

Les relations entre les directions marketing et les achats ne sont pas toujours efficaces ni meme harmonieuses Or les deux services ont tout [...]

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]