Recherche

Age cognitif

  • Imprimer
Âge ressenti (feel age) par un individu sur les bases d’un ensemble de références qui lui est personnel. Concept développé dès 1954 par Jacob Tuckman et Irving Lorge. L’âge cognitif diffère de l’âge chronologique en ce sens où il exprime comment l’individu se sent, l’âge qu’il pense psychologiquement avoir. Dès lors, bien qu’étant une notion très subjective, s’il est apprécié avec précision, il peut devenir un critère de segmentation beaucoup plus pertinent que l’âge chronologique. Même s’il demeure utilisable pour n’importe quelle classe d’âge, le concept d’âge cognitif est étudié essentiellement pour les classes d’âge mûr et au-delà (Van Auken et Barry retiennent ici l’âge couramment admis de 55 ans et plus). Après avoir rappelé qu’il « n’y a pas encore d’acceptation uniforme de la signification d’âge cognitif », le spécialiste français de l’étude de ce concept, Denis Guiot, explique que : « L’âge ressenti est un concept issu des théories du vieillissement. On distingue, outre le vieillissement psychologique auquel il se rattache, le vieillissement biologique et le vieillissement social […]. Le concept d’âge subjectif correspond aux différents âges que l’on ressent, et est considéré comme un élément du concept de soi. »
Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]