Recherche

Age cognitif

  • Imprimer
Âge ressenti (feel age) par un individu sur les bases d’un ensemble de références qui lui est personnel. Concept développé dès 1954 par Jacob Tuckman et Irving Lorge. L’âge cognitif diffère de l’âge chronologique en ce sens où il exprime comment l’individu se sent, l’âge qu’il pense psychologiquement avoir. Dès lors, bien qu’étant une notion très subjective, s’il est apprécié avec précision, il peut devenir un critère de segmentation beaucoup plus pertinent que l’âge chronologique. Même s’il demeure utilisable pour n’importe quelle classe d’âge, le concept d’âge cognitif est étudié essentiellement pour les classes d’âge mûr et au-delà (Van Auken et Barry retiennent ici l’âge couramment admis de 55 ans et plus). Après avoir rappelé qu’il « n’y a pas encore d’acceptation uniforme de la signification d’âge cognitif », le spécialiste français de l’étude de ce concept, Denis Guiot, explique que : « L’âge ressenti est un concept issu des théories du vieillissement. On distingue, outre le vieillissement psychologique auquel il se rattache, le vieillissement biologique et le vieillissement social […]. Le concept d’âge subjectif correspond aux différents âges que l’on ressent, et est considéré comme un élément du concept de soi. »
Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ? Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

La décision du CSA est tombée mercredi 19 juillet : TF1 pourra entrecouper ses journaux télévisés de 13h et de 20 heures de publicités. Une [...]

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Créer un événement est une chose. Le transformer en vecteur de business en est une autre. Pour y parvenir, il faut notamment qu'il soit correctement [...]

Publicité : Intermarché change de ton

Publicité : Intermarché change de ton

Publicité : Intermarché change de ton

Nouveau ton publicitaire, accroissement des budgets communication... Intermarché se réinvente. Caroline Puechoultres, directrice marketing de [...]

DOOH : Le programmatique se voit en haut de l'affiche

DOOH : Le programmatique se voit en haut de l'affiche

DOOH : Le programmatique se voit en haut de l'affiche

L'achat programmatique est-il en passe de devenir la règle dans le vieux monde de l'affichage publicitaire? C'est bien possible tant l'offre [...]