Adwords

  • Imprimer
Technique publicitaire développée par le groupe Google qui consiste à déterminer les informations publicitaires de ses annonceurs, qui seront affichées sur la page des résultats d’une recherche effectuée par un internaute à l’aide du moteur de recherche de Google, en fonction de la nature des mots-clés utilisés. Un annonceur intéressé achète un ou plusieurs mots-clés pour lesquels il souhaite que ses bannières soient mises en relation avec la recherche associée des internautes. Le fonctionnement repose sur le principe du ciblage contextuel. Google affichera par exemple des bannières pour des sites d’agences françaises de communication publicitaire ayant acheté les mots-clés ad hoc à la requête « tarif agence de publicité paris ». L’analyse de contenu pour déterminer les messages publicitaires contextuels est également pratiquée sur la messagerie Gmail (du groupe Google). Cette analyse de contenu étant réalisée automatiquement par le programme informatique, sans intervention humaine. Un échange de courriels privés entre utilisateurs de la messagerie sur les pronostics d’un match de football pourra par exemple faire apparaître des bannières pour des sites de paris en ligne. Adwords peut aussi être utilisé sur d’autres sites Web que ceux de Google, en fonction de leur thématique. En 2010, une procédure judiciaire s’étant prolongée jusqu’à la Cour européenne a confirmé qu’une entreprise pouvait acheter des mots-clés comprenant le nom de marque d’un ou de plusieurs de ses concurrents. Ainsi, la recherche d’informations sur l’achat d’une automobile de marque A pourrait faire apparaître un lien vers le site de la marque automobile concurrente B, qui aurait acheté le nom de la marque A et/ou celui de ses modèles comme mots-clés. On parlera alors de « Google bowling » pour décrire cette pratique. D’autres régies publicitaires proposent des services similaires sur le Web, mais Adwords est le plus important consécutivement au fait que le moteur de recherche de Google est le plus utilisé. Adwords est une marque déposée de Google. http://adwords.google.com

Autres articles

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale
Retail
Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Par Stéphanie Marius

Entre réseau social et plateforme de contenus, We Are Kiabi encourage l'échange entre fans de la marque et favorise la communication entre les [...]

Les acteurs du social media en un coup d'oeil
Social media
Les acteurs du social media en un coup d'oeil

Les acteurs du social media en un coup d'oeil

Par Eloïse COHEN

Depuis 2008, l'évangéliste Brian Solis et l'agence JESS3 conçoivent the Conversation Prism, une cartographie des tous les acteurs qui font le [...]

Star Wars, une aubaine pour les marques
Veille
Star Wars, une aubaine pour les marques

Star Wars, une aubaine pour les marques

Par Eloïse Cohen et Clément Fages

Nombreuses sont les marques à vouloir capitaliser sur la sortie mondiale du dernier blockbuster planétaire de Star Wars, Les Derniers Jedi. [...]

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?
Veille
Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Par Clément Fages

Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]