Recherche

Adoption (processus d’)

  • Imprimer
Séquence des différentes étapes du processus d’achat suivies par un individu pour adopter un produit nouveau, une idée nouvelle : attention, intérêt, évaluation, essai, conviction. On distingue parfois différents sous-ensembles (adopter categories) d’une population selon le délai d’adoption d’une innovation. On retient d’ordinaire 5 % d’innovateurs (innovators), suivis par 15 % de précurseurs ou adopteurs précoces (early adopters), 35 % de majorité devancière (early majority), 35 % de majorité conservatrice (late majority) et enfin 10 % de retardataires (laggards). Cette distinction en cinq catégories est constante, mais leurs pourcentages sont sujets à fluctuations d’une population à une autre, d’une catégorie de biens à une autre, d’une marque à une autre, et font l’objet de diverses modélisations. L’écrivain anglais Arthur C. Clarke (1917-2008) commentait à propos des idées nouvelles le comportement de l’individu en disant : « Les nouvelles idées passent par trois étapes : 1) Ça ne peut pas se faire. 2) Ça peut probablement être fait, mais ça n’en vaut pas la peine. 3) Je savais que c’était bien. »
Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Customer is watching you ! Avec les réseaux sociaux, les marques ne sont plus à l'abri d'un bad buzz qui peut impacter au-delà de leur image, [...]

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

Miser sur la data et la diffuser à l'ensemble de l'entreprise pour gagner en performance... Si, sur le papier, l'idée séduit et s'inscrit dans [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]