En ce moment En ce moment

Additif

  • Imprimer
Les additifs alimentaires sont définis dans la législation communautaire comme « toute substance habituellement non consommée comme aliment en soi, et habituellement non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l’alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l’adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique… a pour effet… qu’elle devient elle-même, ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant de ces denrées alimentaires ». (Pour la définition complète voir l’article premier (2) de la directive 89/107/CEE). Seuls les additifs qui sont explicitement autorisés peuvent être utilisés et pour la plupart d’entre eux dans des quantités limitées et dans certaines denrées alimentaires. Leur utilisation est autorisée si : il y a une nécessité technologique de l’utiliser, ils n’induisent pas le consommateur en erreur, ils ne présentent aucun risque pour la santé du consommateur. Avant leur autorisation, la sécurité des additifs alimentaires est évaluée par le Comité scientifique de l’alimentation humaine, un groupe d’experts qui conseille la Commission européenne sur les questions concernant les produits alimentaires. Ces additifs se répartissent en plusieurs familles : les colorants (qui permettent de redonner une couleur déterminée aux aliments – certains sont reconnus pour leur toxicité et sont interdits dans les pays de l’Union européenne), les conservateurs (qui bloquent le développement de micro-organismes pouvant occasionner fermentation ou moisissure), les antioxydants (qui stoppent l’oxydation des aliments), les émulsifiants, les épaississants, les stabilisants et les gélifiants (qui sont utilisés pour modifier la texture des aliments).

Autres articles

#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail
Retail
#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail

Par Dalila Bouaziz

À l'occasion du Big Retail's Show qui se tient à New York jusqu'au mardi 16 janvier, le leader mondial des solutions d'encaissement de paiement [...]

Amazon Publisher Services lance Transparent Ad Marketplace en Europe
Média
Amazon Publisher Services lance Transparent Ad Marketplace en Europe

Amazon Publisher Services lance Transparent Ad Marketplace en Europe

Par Stéphanie Marius

La place de marché publicitaire d'Amazon permet à tous les enchérisseurs de se mettre en concurrence de façon égale et au même moment. Transparent [...]

[#NRF2018] 4 innovations digitales repérées sur l'Innovation Lab
Retail
[#NRF2018] 4 innovations digitales repérées sur l'Innovation Lab

[#NRF2018] 4 innovations digitales repérées sur l'Innovation Lab

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients

Première journée pour le Retail's Big Show 2018 de New York: Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients, y a repéré pour la rédaction [...]

NRF2018, les temps forts de la première journée
Retail
NRF2018, les temps forts de la première journée

NRF2018, les temps forts de la première journée

Par Stéphanie Marius

La rédaction a sélectionné les tweets qui ont fait du bruit pour la première journée du Retail Big Show, du 14 au 16 janvier à New York.