Recherche
En ce moment En ce moment

Additif

  • Imprimer
Les additifs alimentaires sont définis dans la législation communautaire comme « toute substance habituellement non consommée comme aliment en soi, et habituellement non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l’alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l’adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique… a pour effet… qu’elle devient elle-même, ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant de ces denrées alimentaires ». (Pour la définition complète voir l’article premier (2) de la directive 89/107/CEE). Seuls les additifs qui sont explicitement autorisés peuvent être utilisés et pour la plupart d’entre eux dans des quantités limitées et dans certaines denrées alimentaires. Leur utilisation est autorisée si : il y a une nécessité technologique de l’utiliser, ils n’induisent pas le consommateur en erreur, ils ne présentent aucun risque pour la santé du consommateur. Avant leur autorisation, la sécurité des additifs alimentaires est évaluée par le Comité scientifique de l’alimentation humaine, un groupe d’experts qui conseille la Commission européenne sur les questions concernant les produits alimentaires. Ces additifs se répartissent en plusieurs familles : les colorants (qui permettent de redonner une couleur déterminée aux aliments – certains sont reconnus pour leur toxicité et sont interdits dans les pays de l’Union européenne), les conservateurs (qui bloquent le développement de micro-organismes pouvant occasionner fermentation ou moisissure), les antioxydants (qui stoppent l’oxydation des aliments), les émulsifiants, les épaississants, les stabilisants et les gélifiants (qui sont utilisés pour modifier la texture des aliments).
Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.