En ce moment En ce moment

Ad exchange (ou Advertising exchange)

  • Imprimer
Expression anglo-saxonne utilisée pour désigner une plateforme électronique automatisée de vente en ligne d’espaces publicitaires. L’accès à cette place de marché (marketplace) publicitaire est payant le plus souvent. Acheteurs (agences de publicité, agences médias ou annonceurs directement) et vendeurs (support, sites Internet ou régies publicitaires) disposent des outils informatiques leur permettant de confronter offre et demande, en reprenant en général le mécanisme des enchères conduites en temps réel (Real time bidding – RTB). Les vendeurs proposent tout ou partie de leur inventaire et fournissent la description la plus précise possible. Ils peuvent ainsi toucher – sans coût de prospection rédhibitoire – de multiples annonceurs potentiels (principe de la longue traîne). Les acheteurs potentiels bénéficient d’une centralisation d’une partie de l’offre plus ou moins importante, et enchérissent en fonction de leurs besoins, de leurs objectifs de communication et des prix proposés. Il importe que le référencement des supports (des sites Internet le plus souvent) possibles soit performant, afin que la communication de la marque ne se retrouve pas sur des pages non souhaitées et/ou non compatibles avec son image ou son objectif de communication. On distingue les DSP (demand side platform), les plateformes d’optimisation du côté de la demande, autrement dit les acheteurs potentiels, et les SSP (seller side platform), les plateformes d’optimisation du côté de l’offre, autrement dit les vendeurs d’espace publicitaire.

Autres articles

Editialis renforce sa stratégie data
Data
Editialis renforce sa stratégie data

Editialis renforce sa stratégie data

Par La rédaction

Editialis annonce le lancement d'une nouvelle offre de ciblage par segment d'audience data-driven grâce à l'adoption de la DMP Weborama Audience [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]