Recherche

Achat malin

  • Imprimer
Achat réfléchi et apprécié comme tel par le consommateur, qui consiste à comparer avec minutie les différentes offres disponibles et les différents rapports qualité/prix, afin de sélectionner l’offre la plus avantageuse. Cette démarche doit permettre au final d’accroître le pouvoir d’achat discrétionnaire du consommateur. Philippe Odoul, Souad Djelassi et Bertrand Belvaux précisent que : « Le smart shopping (achat malin) est le fait d’investir un temps et un effort considérables dans la recherche et l’utilisation des informations sur les promotions dans le but de réaliser des économies de prix. C’est un comportement qui associe les aspects ludiques et utilitaires du shopping, généralement dissociés. L’aspect utilitaire comprend l’économie réalisée par rapport aux achats prévus, l’utilité des produits achetés grâce à l’argent économisé et enfin l’utilisation du prix comme indicateur de la qualité du produit. Cependant, contrairement à l’acheteur utilitaire qui envisage l’achat comme une corvée, ce qui l’amène à réduire le temps et l’effort à lui consacrer, l’acheteur malin investit du temps et de l’énergie dans l’activité d’achat. Il y trouve même une forme de plaisir. » L’achat d’un produit discount ou en tout cas moins cher à l’issue d’une recherche pour trouver la meilleure « bonne affaire » sans être la proie d’une contrainte économique n’est plus considéré comme honteux ou symbolique d’un statut social qu’il importe de cacher. C’est un jeu. Un révélateur d’astuce et de contrôle. Une démarche très chic, d’où l’expression anglo-saxonne « dealer-chic ».
Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars) Les 10 idées marketing (27-31 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Periscope lance la publicité pré-roll, Wheelys se passe de vendeur [...]

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 leaders du retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]