En ce moment En ce moment

Achat groupé

  • Imprimer
Approche mutualisée de l’achat d’un bien ou d’une prestation de service, suivie par deux ou plusieurs acheteurs. L’objectif primaire est de faire croître le volume de la demande, afin d’obtenir une meilleure offre tarifaire et/ou des services associés. L’achat groupé concerne les achats professionnels, lorsque plusieurs entreprises s’associent formellement (via une centrale d’achat) ou ponctuellement pour réaliser leurs achats. Mais la démarche est de plus en plus présente également chez les consommateurs finaux, car les technologies de l’information sont venues grandement faciliter une pratique que les consommateurs chinois connaissent bien depuis longtemps sous le nom de Tuángòu (ou Tuangou). Le principe est toujours le même. Forums Internet, connexions via SMS/MMS, sites de micro-blogging et réseaux sociaux notamment sont utilisés pour réunir des personnes qui ne se connaissent pas nécessairement par ailleurs, sur le seul fait de vouloir acheter le même produit ou le même service. Toujours dans le but de bénéficier de conditions commerciales plus avantageuses, dès lors que les quantités achetées seront plus importantes de par la puissance exprimée de la foule réunie (crowd clout). L’achat groupé constitue un moyen de négociation et de pression commerciale sur le vendeur, a fortiori sur les marchés à forte concurrence. La démarche s’est institutionnalisée en Occident avec des entreprises comme Groupon ou Living- Social.

Autres articles

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client
Retail
[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client [NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

Par Nathalie Innocenti

C'est au Retail's Big Show que sont dévoilées les innovations bientôt déployées en boutique. Nathalie Innocenti, fondatrice de Mission Capital [...]

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau
Cross canal
JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

Par Clément Fages

JCDecaux livre les résultats de son baromètre "Drive to Store", réalisé avec BVA. On apprend notamment que 40% des sondés mémorisent une campagne [...]

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée
Retail
NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

Par Stéphanie Marius

Apple replace le wallet et le NFC au coeur de sa stratégie, Walmart et eBay parient sur les assistants vocaux... Retour sur les tweets qui ont [...]

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes
Retail
[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

Par Manuel Davy (Vekia)

À chaque édition de la NRF, son thème dominant. L'omnicanal en 2016, l'expérience client en 2017. Et cette année? La data, observe Manuel Davy, [...]

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients
Retail
[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients

En cette seconde journée, Nathalie Innocenti a continué d'arpenter les allées du Retail's Big Show pour dénicher les solutions les plus prometteuses [...]

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable
Média
Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Par Floriane Salgues

L'Union des annonceurs (UDA) dévoile le programme "FAIRe", soit la mise au jour de 15 engagements pour une communication responsable, de l'identification [...]

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France
Carrière
Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Par Clément Fages

Sylvain Bouchès, 40 ans, vient d'être nommé à la tête de la marque adidas en France. Il remplace Nicolas Favre, désigné directeur général de [...]