Recherche
Se connecter

Achat groupé

  • Imprimer
Approche mutualisée de l’achat d’un bien ou d’une prestation de service, suivie par deux ou plusieurs acheteurs. L’objectif primaire est de faire croître le volume de la demande, afin d’obtenir une meilleure offre tarifaire et/ou des services associés. L’achat groupé concerne les achats professionnels, lorsque plusieurs entreprises s’associent formellement (via une centrale d’achat) ou ponctuellement pour réaliser leurs achats. Mais la démarche est de plus en plus présente également chez les consommateurs finaux, car les technologies de l’information sont venues grandement faciliter une pratique que les consommateurs chinois connaissent bien depuis longtemps sous le nom de Tuángòu (ou Tuangou). Le principe est toujours le même. Forums Internet, connexions via SMS/MMS, sites de micro-blogging et réseaux sociaux notamment sont utilisés pour réunir des personnes qui ne se connaissent pas nécessairement par ailleurs, sur le seul fait de vouloir acheter le même produit ou le même service. Toujours dans le but de bénéficier de conditions commerciales plus avantageuses, dès lors que les quantités achetées seront plus importantes de par la puissance exprimée de la foule réunie (crowd clout). L’achat groupé constitue un moyen de négociation et de pression commerciale sur le vendeur, a fortiori sur les marchés à forte concurrence. La démarche s’est institutionnalisée en Occident avec des entreprises comme Groupon ou Living- Social.

Définitions sur le même sujet

Achat malin

Achat malin

DIY

DIY

La rédaction vous recommande

Les 10 idées marketing de la semaine (23-27 avril)
Les 10 idées marketing de la semaine (23-27 avril)

Les 10 idées marketing de la semaine (23-27 avril)

Par La rédaction

Dans les 10 idees de la semaine la redaction selectionne Procter amp Gamble choisit un nouveau modele agence Citroen lance sa voiture connectee [...]

L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client
L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client

L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client

Par Floriane Salgues

intelligence artificielle fait son entree dans la cour de experience client avec une promesse optimiser les actions les plus routinieres