Recherche

Achat groupé

  • Imprimer
Approche mutualisée de l’achat d’un bien ou d’une prestation de service, suivie par deux ou plusieurs acheteurs. L’objectif primaire est de faire croître le volume de la demande, afin d’obtenir une meilleure offre tarifaire et/ou des services associés. L’achat groupé concerne les achats professionnels, lorsque plusieurs entreprises s’associent formellement (via une centrale d’achat) ou ponctuellement pour réaliser leurs achats. Mais la démarche est de plus en plus présente également chez les consommateurs finaux, car les technologies de l’information sont venues grandement faciliter une pratique que les consommateurs chinois connaissent bien depuis longtemps sous le nom de Tuángòu (ou Tuangou). Le principe est toujours le même. Forums Internet, connexions via SMS/MMS, sites de micro-blogging et réseaux sociaux notamment sont utilisés pour réunir des personnes qui ne se connaissent pas nécessairement par ailleurs, sur le seul fait de vouloir acheter le même produit ou le même service. Toujours dans le but de bénéficier de conditions commerciales plus avantageuses, dès lors que les quantités achetées seront plus importantes de par la puissance exprimée de la foule réunie (crowd clout). L’achat groupé constitue un moyen de négociation et de pression commerciale sur le vendeur, a fortiori sur les marchés à forte concurrence. La démarche s’est institutionnalisée en Occident avec des entreprises comme Groupon ou Living- Social.
5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]