Recherche

Acculturation

  • Imprimer
Processus d’adaptation sociale d’un individu à une culture ou à une sous-culture qui n’était pas la sienne à l’origine, caractérisé par l’apprentissage progressif de ses éléments constitutifs. Le résultat peut être une intégration totale, une intégration partielle avec entretien de fondamentaux de la culture d’origine par le biais d’un processus d’appropriation, ou un rejet total de la nouvelle culture, impliquant une adaptation de la stratégie marketing pour l’entreprise qui souhaiterait cibler les individus concernés. Nil Ozçaglar- Toulouse et ses collègues observent que : « L’acculturation apparaît comme liée à des facteurs individuels comme la maîtrise de la langue du pays d’accueil ou l’intention de s’installer définitivement. De plus, l’expression acculturation n’est pas homogène pour un même individu, selon les rôles qu’il endosse : le professionnel intégré dans son milieu de travail peut se révéler très attaché aux coutumes d’origine dans la sphère familiale […] Les recherches sur l’acculturation ont connu de violentes critiques, notamment parce que dans la plupart des études sur l’acculturation, l’identification ethnique du répondant s’effectue à partir du prénom, du nom de famille, de la zone de résidence, de la langue parlée à la maison, ou de la nationalité. » Dans l’illustration présentée, la marque de cosmétiques Pond’s s’adapte à la culture chinoise et met en scène la conservation d’un teint clair, protégé des rayons du soleil.
Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Les derniers résultats d'audience d'ACPM ONE Global confirment le rôle moteur du digital et plus particulièrement du mobile dans la consommation [...]

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

Fort de 30 ans d'expériences dans le secteur de la distribution, avec plus de 500 clients dans 52 pays et 82 000 points de vente équipés à travers [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matière de digitalisation des concept stores de New York à l'occasion du Big Retail Show, sélectionnés par notre [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit [...]

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

S'ils dépensent principalement leur argent dans l'habillement ou la musique, les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des dépenses [...]