Recherche

Acculturation

  • Imprimer
Processus d’adaptation sociale d’un individu à une culture ou à une sous-culture qui n’était pas la sienne à l’origine, caractérisé par l’apprentissage progressif de ses éléments constitutifs. Le résultat peut être une intégration totale, une intégration partielle avec entretien de fondamentaux de la culture d’origine par le biais d’un processus d’appropriation, ou un rejet total de la nouvelle culture, impliquant une adaptation de la stratégie marketing pour l’entreprise qui souhaiterait cibler les individus concernés. Nil Ozçaglar- Toulouse et ses collègues observent que : « L’acculturation apparaît comme liée à des facteurs individuels comme la maîtrise de la langue du pays d’accueil ou l’intention de s’installer définitivement. De plus, l’expression acculturation n’est pas homogène pour un même individu, selon les rôles qu’il endosse : le professionnel intégré dans son milieu de travail peut se révéler très attaché aux coutumes d’origine dans la sphère familiale […] Les recherches sur l’acculturation ont connu de violentes critiques, notamment parce que dans la plupart des études sur l’acculturation, l’identification ethnique du répondant s’effectue à partir du prénom, du nom de famille, de la zone de résidence, de la langue parlée à la maison, ou de la nationalité. » Dans l’illustration présentée, la marque de cosmétiques Pond’s s’adapte à la culture chinoise et met en scène la conservation d’un teint clair, protégé des rayons du soleil.
Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Laisser les enfants gérer leur budget : c'est le souhait de VeeCee. Le service n'est pas le seul à s'intéresser au marché d'une jeunesse de [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]