Recherche

Acculturation

  • Imprimer
Processus d’adaptation sociale d’un individu à une culture ou à une sous-culture qui n’était pas la sienne à l’origine, caractérisé par l’apprentissage progressif de ses éléments constitutifs. Le résultat peut être une intégration totale, une intégration partielle avec entretien de fondamentaux de la culture d’origine par le biais d’un processus d’appropriation, ou un rejet total de la nouvelle culture, impliquant une adaptation de la stratégie marketing pour l’entreprise qui souhaiterait cibler les individus concernés. Nil Ozçaglar- Toulouse et ses collègues observent que : « L’acculturation apparaît comme liée à des facteurs individuels comme la maîtrise de la langue du pays d’accueil ou l’intention de s’installer définitivement. De plus, l’expression acculturation n’est pas homogène pour un même individu, selon les rôles qu’il endosse : le professionnel intégré dans son milieu de travail peut se révéler très attaché aux coutumes d’origine dans la sphère familiale […] Les recherches sur l’acculturation ont connu de violentes critiques, notamment parce que dans la plupart des études sur l’acculturation, l’identification ethnique du répondant s’effectue à partir du prénom, du nom de famille, de la zone de résidence, de la langue parlée à la maison, ou de la nationalité. » Dans l’illustration présentée, la marque de cosmétiques Pond’s s’adapte à la culture chinoise et met en scène la conservation d’un teint clair, protégé des rayons du soleil.
Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]