Recherche

Accord horizontal

  • Imprimer
Accord passé – le plus souvent discrètement – entre deux ou plusieurs entreprises concurrentes, autrement dit situées sur le même marché et au même niveau sur la chaîne de valeur. L’accord peut porter par exemple sur la recherche et le développement, la fixation de normes, la production, les achats, la commercialisation et/ou la détermination des prix ou encore la répartition des zones commerciales, afin de limiter les coûts et/ou de partager les risques. Dans la plupart des cas et a fortiori s’ils concernent de grandes entreprises, ils sont considérés comme pouvant restreindre la concurrence, en raison de l’impact négatif qu’ils peuvent avoir sur la détermination des prix, la qualité des produits, l’encadrement de l’innovation ou le choix du consommateur notamment. Des précisions sont données par la communication de la Commission européenne intitulée « Lignes directrices sur l’applicabilité de l’article 81 du traité CE aux accords de coopération horizontale » (JOC 3 du 6 janvier 2001).
Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars) Les 10 idées marketing (27-31 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Periscope lance la publicité pré-roll, Wheelys se passe de vendeur [...]

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 leaders du retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]