Recherche

Accord horizontal

  • Imprimer
Accord passé – le plus souvent discrètement – entre deux ou plusieurs entreprises concurrentes, autrement dit situées sur le même marché et au même niveau sur la chaîne de valeur. L’accord peut porter par exemple sur la recherche et le développement, la fixation de normes, la production, les achats, la commercialisation et/ou la détermination des prix ou encore la répartition des zones commerciales, afin de limiter les coûts et/ou de partager les risques. Dans la plupart des cas et a fortiori s’ils concernent de grandes entreprises, ils sont considérés comme pouvant restreindre la concurrence, en raison de l’impact négatif qu’ils peuvent avoir sur la détermination des prix, la qualité des produits, l’encadrement de l’innovation ou le choix du consommateur notamment. Des précisions sont données par la communication de la Commission européenne intitulée « Lignes directrices sur l’applicabilité de l’article 81 du traité CE aux accords de coopération horizontale » (JOC 3 du 6 janvier 2001).
Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]