Aad

  • Imprimer
Attitude du consommateur à l’égard de l’annonce publicitaire. Réaction affective à l’égard de la publicité (annonce, film, affiche…) à laquelle un individu est exposé, en fonction de ses caractéristiques (axe, sources utilisées, atmosphère de communication du message, modalités d’exposition du consommateur…). Le temps d’exposition à une annonce publicitaire est souvent de courte durée, d’où le travail des publicitaires pour déclencher le plus efficacement possible une attitude positive à l’égard de l’annonce. Christian Derbaix explique que : « Tout comme l’attitude envers la marque peut être basée sur des éléments utilitaires et hédoniques, l’attitude envers l’annonce (Aad) peut se construire au travers de mécanismes centraux (liés essentiellement aux arguments contenus dans l’annonce) et « périphériques » (plus liés aux éléments d’exécution). » Certains produits et certains thèmes de communication laissent les consommateurs plus ou moins indifférents, mais il n’y a pas de méthode unique pour conduire au déclenchement d’une attitude particulière. Dans le cas de l’annonce brésilienne présentée en illustration, les publicitaires ont utilisé la référence à une photographie anthropométrique avec la signature « Tuer sur la route est également un crime. Respectez la loi. Protégez la vie. » L’attitude du lecteur exposé sera-t-elle positive en raison notamment du traitement original et quelque peu décalé du message, ou négative en raison notamment de la situation, des blessures des individus, et du sentiment d’inconfort que cette situation peut peut-être le concerner un jour ? La campagne comportait plusieurs visuels avec des individus différents pour sensibiliser la cible la plus large possible. « Conséquence peut-être de l’absence de consensus sur la définition de Aad, il n’existe pas non plus de mise en oeuvre unique de ce construit. La plupart des travaux menés auprès d’adultes ont utilisé un format de réponse basé sur le différentiateur sémantique », précisent Christian Derbaix, Sarah Blondeau et Claude Pecheux. « Aad est une mesure globale de l’affect, et l’évaluation des différentes composantes visuelles et verbales d’une publicité peut différer de l’appréciation globale. À titre d’exemple, un individu peut évaluer positivement les composants visuels d’une publicité, négativement le contenu rédactionnel, et néanmoins retenir une image globalement positive de la publicité et de la marque mise en avant », explique Pamela Homer.

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]