Recherche
Se connecter

AHP (méthode)

  • Imprimer
Méthode de hiérarchie analytique. Méthode à la fois puissante et souple de mise en oeuvre et d’allocation des ressources en matière de gestion de portefeuille de produits. Elle a été développée par Thomas Saaty en 1970 et permet de décomposer un problème complexe en un système hiérarchique, dans lequel sont établies des combinaisons binaires à chacun des niveaux de la hiérarchie. Classant hiérarchiquement les situations que rencontre l’entreprise, le décideur peut en déduire des priorités relatives, en faire une synthèse plus facile à appréhender et s’en servir pour allouer efficacement ses ressources et/ou définir les objectifs prioritaires dans une meilleure cohérence. Le classement s’effectue selon trois niveaux (environnement, objectifs de l’entreprise, cours des activités) auxquels sont associés différents critères. Ainsi, il est possible de déterminer l’alternative la plus pertinente, en fonction de la priorité accordée à chacun des critères pris en considération.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Bynder

Lorsque vient le temps de choisir un logiciel pour gerer les contenus marketing on ne sait jamais trop par ou commencer Quelles technologies [...]

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]