Commerce connecté : 76% des consommateurs utilisent leur smartphone en boutique

Publié le par

L'usage du mobile est devenu un réflexe dans toutes les étapes d'achat. En amont pour vérifier la disponibilité et en boutique pour comparer les prix, obtenir des informations ou encore pour le règlement. Telles sont les tendances du Baromètre de l'expérience marchande connectée publié par Digitas.

FOTOLIA_433276_M

FOTOLIA_433276_M

L'utilisation du mobile in-store s'intensifie. 76% se servent de leur smartphone à l'intérieur du point de vente, soit une augmentation de 25% par rapport à 2012. Près d'un tiers des personnes sondées confient régler leurs achats via leur mobile, et se servir de leur téléphone pour scanner les QR code. Tels sont les principaux résultats du deuxième baromètre de l'expérience marchande connectée publié le 18 avril par Digitas.

Le mobile est d'abord utilisé pour recueillir des avis ou des informations complémentaires, ou encore accéder à une application pour comparer des prix. Cette dernière composante est fondamentale : 31% des clients seraient prêts à quitter le point de vente si une enseigne concurrente propose un tarif plus attractif, dès que la différence de prix atteint 5%. Près d'un consommateur sur deux confie avoir déjà quitté un magasin après avoir consulté des informations sur leur mobile et 39% des consommateurs estiment que cela va certainement leur arriver. Les secteurs les plus concernés? Les produits high-tech, les équipements de la maison, les articles culturels ou encore la mode (vêtements, bijoux).

Une tendance qui risque de s'accentuer

Cette étude met également en lumière les nouvelles attentes des consommateurs. Plus de six sondés sur dix (63%) souhaitent recevoir sur leur mobile en magasin des coupons de réductions ou promotions personnalisés géolocalisés et 61% désirent utiliser leur carte de fidélité sur mobile. Plus d'un sondé sur deux seraient par ailleurs intéressés par une application mobile afin de les guider dans leur parcours d'achat en boutique et ainsi trouver plus facilement un article.

Enfin, 54% se disent même prêts à payer directement en magasin grâce à une tablette portable. Ce qui leur évite ainsi de passer par la case caisse. Près de huit clients sur dix pensent d'ailleurs que les vendeurs seraient plus efficaces s'ils étaient équipés de tablettes. Déjà cross-canal, le client semble donc avoir une longueur d'avance sur les retailers.

Voir l'étude complète en slide share

Baromètre de l'Experience Marchande Connectée 2013 from Digitas_fr

Baromètre effectué du 15 au 24 mars sur un échantillon de 1086 personnes de 18 ans et plus