fermer
Fil actus

Conquête, fidélisation et e-business

Optimisez vos performances web tout en ciblant votre clientèle !

Offrez-vous ce Trio 300% FIDELISATION pour   215 € seulement !

À la une

PME familiales: des entreprises plus robustes que les autres?

Par Julien VAN DER FEER, 04/11/2010

Près d'une PME familiale sur deux a vu croître ses ventes de produits et de services sur les 12 derniers mois. C'est l'un des enseignements tiré de la deuxième édition de l'enquête mondiale sur les entreprises familiales réalisée par PwC.

Et si travailler en famille rendait l'entreprise plus forte ? C'est ce que semble démontrer la 2e édition de l’enquête mondiale sur les entreprises familiales réalisée par PwC et publiée mercredi 3 novembre 2010.

De fait, les entreprises familiales ont plutôt bien résisté à la crise. Près d'un dirigeant sur deux indique que la demande pour ses produits ou services "a augmenté sur les 12 derniers mois". Parallèlement, 60% des patrons à la tête de PME familiales prévoient de se développer sur les 12 prochains mois. Et 95% restent confiants sur leur compétitivité face aux leaders de leur secteur.

Des tensions familiales accrues

Un optimisme général qui doit cependant être nuancé. Si les deux tiers des répondants affirment "pouvoir accéder à des liquidités supplémentaires", la grande majorité d'entre eux devraient quand même avoir recours à un crédit.

En outre, la résolution des conflits et l’anticipation de la transition managériale restent des points très sensibles. « En comparaison avec notre précédente étude effectuée en 2007, le pourcentage d’entreprises devant faire face à des tensions familiales relatives à la vision stratégique ou aux compétences managériales s’est accru », explique Jacques Lesieur, associé responsable de l’étude mondiale chez PwC, en charge de l’activité de conseil aux PME pour la France.

Les raisons possibles ? L’incertitude économique et les tensions sur les affaires issues de la crise. Ainsi, parmi les dirigeants souhaitant transmettre leur entreprise, un sur deux n'a toujours pas établi de plan de succession.

Crise : des aides publiques insuffisantes

Enfin, les patrons d'entreprises familiales attendent également, en 2010, une simplification de la réglementation et "particulièrement des règles fiscales". C'est une priorité pour 58% d’entre eux (20% en 2007). Près d'un dirigeant sur deux pense aussi que les initiatives des gouvernements ont été insuffisantes pour accompagner leur sortie de crise.

Méthologie:

La deuxième édition de l’enquête sur les entreprises familiales a été réalisée à partir d’entretiens menés auprès de 1606 dirigeants de petites et moyennes entreprises familiales. Ces interviews se sont déroulées entre mai et août 2010. 35 pays sont représentés dans l’étude dont l’Allemagne, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Danemark, la France, les Pays-Bas, l’Afrique du Sud, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.

FICHIERS

tROUVEZ vos fichiers pOUR VOS OPERATIONS DE MARKETING DIRECT

test
  • Cette rubrique vous permet de consulter en ligne des centaines de fichiers disponibles à la location ou à la vente en B to C et B to B.

Fichiers postaux, E-mail,  Asile-Colis, Télémarketing... les professionnels du secteur vous proposent leurs services.

Articles les +

Tribunes d'experts

Tribunes d'experts

Espace de libre expression sur tous les thèmes de votre univers profesionnel.

Consulter

Sondage

Vos réactions

Quelle couleur politique les Français attribuent-ils aux marques ?

Cette étude est très intéressante. C'est vraiment dingue de voir que dans notre inconscient on associe des choses qui à la base n'ont rien à voir ...

Maxime Le Roux - 23/05/2012

Twitter peut impacter votre business

Et quand tu sais qu'il y a des agences spécialisées pour balancer des faux avis... Tu flippes ! Les spécialistes de la e-réputation ne craignent pas ...

directetudiant.com - 23/05/2012

Black swan: Un bon cygne pour Canal +

Il faut dire que Canal domine la concurrence en terme d'innovation et de publicité. Respect pour le coup du cygne... J'adore !

emailing - 22/05/2012

Chef d'entreprise Formations - Stratégie digitale pour les PME

Organisée par Chef d'entreprise Formations

STRATEGIE DIGITALE POUR LES PME

OUTILS ET METHODES

Animée par Philippe Le Bot et Vincent Vantilcke, spécialistes de la stratégie digitale,
et du marketing online

Rendez-vous à Paris,
les jeudi 21 et vendredi 22 juin 2012

Annuaire

PN DATA

Ciblage d'adresses, fichiers, restructuration, normalisation postale (RNVP), dédoublonnage,déduplication, déménagés, enrichissement, qualification, segmentation, contrôle marketing, traitement PND.

En savoir plus

ADAGE

Votre Agence Conseil Marketing Direct multi-canal pour la mise en place de vos plans de prospection BtoB et BtoC

En savoir plus

SCORE MD

Score MD accompagne les annonceurs dans la connaissance de leur portefeuille clients et dans la mise en place de plans d'actions e-marketing différenciés en fonction des profils/comportements clients.

En savoir plus