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Les 7 règles d'or du "community management" sur Facebook

Par Emilie Kovacs, 20/09/2010

L'agence FullSIX s'est penchée sur les stratégies déployées par les marques afin de communiquer sur Facebook. Elle en a extrait sept règles d'or du community management.

Si les réseaux sociaux ont la cote auprès des professionnels du marketing direct, ils ne sont pas pour autant maîtrisés. C’est pourquoi Facebook, le plus populaire d’entre eux, a fait l’objet d’une étude Face to Facebook #2, réalisée par l’équipe Social Media du Groupe FullSIX, entre février et juillet 2010. L’agence de communication digitale a passé au crible les publications Facebook de 30 marques internationales. Pendant ces six mois, plus de 1000 posts ont été analysés, codés et évalués selon leur capacité à générer des réactions et des interactions entre les marques et leurs fans.

À partir des résultats de cette étude, elle a désigné sept règles, destinées à optimiser son “community management” sur Facebook :

1/ Animez directement votre page de marque sur Facebook pour maximiser l’interaction avec votre communauté de “likers”.

2/ N’ayez plus peur de poster des informations plusieurs fois par jour (car une fois, c’est le minimum).

3/ Assurez une fréquence de prise de parole constante et ne restez pas silencieux trop longtemps.

4/ N’hésitez pas à reposter plusieurs fois vos contenus-clés à des horaires différents pour maximiser leur visibilité.

5/ Assurez-vous d’utiliser au maximum les outils connus pour leur efficacité (promotions, campagnes, feedback).

6/ Ne parlez pas uniquement de vos actions commerciales et marketing. Intéressez-vous aussi aux activités de vos likers et plus globalement aux valeurs de votre marque.

7/ Essayez de créer du contenu intéressant et exclusif dans un format optimisé.

«Cette étude permet à FullSIX de disposer d’une méthodologie de “community management” concrète fondée sur des analyses quantitatives et qualitatives fiables et non sur des expertises aléatoires. (…) Au-delà de la nécessité d’avoir une stratégie de marketing social pertinente, l’efficacité des activités de marketing social et l’optimisation de leur retour sur investissement doivent également croître au jour le jour dans le dialogue et la relation de la marque avec ses fans.» indique Frédéric Colas, directeur stratégie de FullSIX.

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