À la une

AlloCiné affiche ses ambitions sur le petit écran

Par Damien GROSSET, 26/09/2011

Pour fêter ses 18 ans, le site d'informations sur le cinéma étend son horizon et crée sa chaîne TV en clair et gratuite pour 35 millions de Français. Son ambition : s'imposer comme la vitrine du patrimoine cinématographique sur le petit écran.

"La chaîne cinéma 100 % gratuite". C’est accompagné de cette signature que le site AlloCiné, deuxième plateforme mondiale consacrée au septième art (après IMDb), a lancé sa chaîne de télévision. Baptisée tout simplement AlloCiné TV, la chaîne a été diffusée dans un premier temps sur les réseaux ADSL de câblo-opérateur Numericable puis enfin sur SFR. Au final, AlloCiné TV, accessible en clair et gratuitement, s'adresse à un potentiel de 35 millions de personnes.

« Il paraissait logique de lancer une télévision, reconnaît le p-dg d'AlloCiné, Grégoire Lassalle. Les annonceurs sont très friands de la marque AlloCiné qui est parfaitement identifiée, avec une audience énorme. » Par audience énorme, le p-dg indique naturellement celle de son site web. Avec près de dix millions de visiteurs uniques par mois, tous supports confondus (smartphone, tablette, Web), le groupe aurait eu tort de se priver de la petite lucarne : « Notre site compte 1,1 million de visiteurs uniques par jour. Il était donc évident pour nous que nos amis puissent également bénéficier de nos programmes à la télévision », ajoute Grégoire Lassalle.

La répartition des programmes est divisée en trois différentes branches. D’abord, les émissions de 7h à 19h et après minuit où sont diffusées quotidiennement plus de 15 émissions de 5 à 26 minutes selon des thématiques liées à l’horaire de diffusion et donc aux publics concernés (famille, ados, adeptes des blockbusters…). Ensuite, la chaîne diffuse, de 19h à 20h, l’émission "Tout un programme". Le concept : guider les spectateurs dans leur choix de films retransmis le soir même, et ce grâce à un plateau constitué de chroniqueurs qui décrivent les différents films. Enfin, à 20h est diffusée "La Grande Séance". Inspirée de l’émission culte "La Dernière Séance", ce programme, lancé par un dessin animé de "Tex Avery" de sept minutes, propose un grand film quatre soirs dans la semaine, parmi un catalogue de 190 films à l’année.

AlloCiné TV vise la TNT

Reste que c’est à travers cette programmation que le groupe cherche à innover. Par exemple, pour sélectionner les films de "La Grande séance", le groupe s’appuie sur les critiques des internautes sur son site web. « Notre programmation va s’étoffer au fil du temps pour offrir plus d’interactivité avec des opérations croisées mobile et TV, des semaines spéciales comme en octobre avec une première "Semaine Claude Berri", détaille Grégoire Lasalle. Nous espérons aussi un assouplissement de la réglementation* pour pouvoir diffuser plus de chefs-d’œuvre du cinéma dans le cadre de "La Grande Séance", car c’est là une des raisons d’être de notre chaîne, que nous positionnons comme 100 % au service du cinéma. »

Par ailleurs, l’ambition de la chaîne est claire : « Le destin d’AlloCiné TV est d’être un jour sur la TNT, avance Alain Le Diberder, directeur général de la chaîne. Pour le moment, nous souhaitons être disponible pour tous les Français. » Avec un budget annuel compris entre six et huit millions d’euros, le groupe espère atteindre l’équilibre d’ici trois ans. Un pari audacieux puisque les ressources d'AlloCiné TV seront 100% issues de la publicité (autrement dit, aucune contribution ne provient des opérateurs).

Leader en France, en Chine, en Russie, au Brésil et en Turquie, AlloCiné veut se renforcer sur l’échiquier international via cette stratégie de développement multicanal. La marque souhaite se renforcer en Amérique centrale, en Amérique du Sud (Argentine, Mexique), en Europe (Autriche, Belgique, Italie, Portugal, Pologne et Ukraine) et s’installera en Australie et au Moyen-Orient.

*La loi interdit la diffusion de longs-métrages de cinéma en prime time les mercredis, vendredis et samedis.

Annuaire

3 SUISSES ENTREPRISES

Découvrez la clé de toutes vos envies cadeaux : 3 Suisses Entreprises, compositeurs d'idées cadeaux.

TEVEA INTERNATIONAL

TEVEA International vous accompagne dans votre développement international en vous offrant des solutions de gestion complète de la TVA étrangère (immatriculation, déclarations TVA, Intrastat).

PROXIMIS

Triplez votre taux de conversion digital. Offrez à votre e-commerce, Proximis : la suite web to store N°1.

Votre pack 100% MARKETING

165 € seulement

Je m'abonne

Campagne virale de la semaine

La rédaction a aimé :

Eric a deux numéros ...

En partenariat avec